Qui dit nouvelle toiture dit charpente.

Cet assemblage de pièces de bois ou de métal destiné à soutenir la construction est en effet indissociable de la toiture en pente. Charpente traditionnelle, métallique, industrialisée ou préfabriquée : nous intervenons pour tout type de charpente.

Une charpente traditionnelle comprend des fermes, des pannes et des chevrons. Une ferme se compose de plusieurs pièces de bois qui sont ensuite assemblées par différentes techniques. La charpente traditionnelle est lourde en raison de ses fortes sections. Cette solution convient particulièrement pour les charpentes aux pénétrations importantes (lucarnes, cheminées, etc.).

Dans les charpentes préfabriquées ou industrialisées, les fermes cèdent la place aux fermettes, composées d’éléments en bois de section plus réduite assemblés en usine. Économiques, les fermettes sont des éléments de charpente légère, qui offrent plus de flexibilité dans l’agencement des pièces de la maison. Elles se posent aussi plus rapidement.

La charpente métallique se prête idéalement aux bâtiments industriels, notamment pour des questions de coût. Elle résiste cependant moins longtemps au feu que les charpentes en bois.

Demandez votre devis gratuit